Accueil > Vivre à Chomelix > Nos enfants > Les rythmes scolaires

Les rythmes scolaires

Contenu de la page : Les rythmes scolaires

Différentes activités gratuites sont proposées aux enfants les :

  • lundi et mardi de 16 h à 17 h
  • et le mercredi de 11 h à 12 h.

BILAN DES 2 ANNEES DE FONCTIONNEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES A CHOMELIX

Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, la commune a créé un accueil de loisirs sans hébergement (ASLH) dénommé : « Les Petits Chalméliens » dont le directeur est Jean-Paul KAMENEFF.

Après une 1re année satisfaisante, la commune de CHOMELIX dresse un bilan très positif de l’année écoulée.

Les activités proposées sont nombreuses, variées et changent après chaque période de vacances scolaires, soit toutes les 6 à 8 semaines, ce qui a permis aux enfants de multiplier leurs intérêts et d’avoir ainsi des interventions de qualité.

Ces activités se déroulent les lundis et mardis de 16 h à 17 h et le mercredi de 11 h à 12 h avec des animateurs en partie professionnels ainsi que des bénévoles diplômés, et en dehors des salles de classe, point important afin que les enfants différencient bien l’école et les TAP (temps d’activités périscolaires) et sortent du contexte traditionnel de l’école.

Les activités pratiquées en groupe restreint (8 à 12 enfants) leur ont permis de s’investir davantage dans l’activité proposée.

Voici les différentes animations proposées aux enfants :
Aïkido-judo, initiation aux échecs, magie, jeux de balles, jeux de société, babygym, plein air, dessin-peinture, patrimoine local, théâtre, animation animalière, pétanque, nature et oiseaux pour les primaires,

Et babygym, jeux de balles, jeux d’opposition, motricité en salle, plein air, percussion, animation animalière, jeux de société pour les maternelles.

A Chomelix, nous tirons le bilan de ces 2 années d’expérimentation à partir de la satisfaction des enfants. Ces derniers se montrent ravis et adorent participer aux activités périscolaires, d’où un bilan très positif. La fête de fin d’année de l’école a renforcé cette analyse avec une démonstration des groupes de théâtre et de magie devant des parents agréablement surpris et comblés.

JPEG - 371.7 ko

JPEG - 295.1 ko