Accueil > Vivre à Chomelix > Loisirs > Randonnée Respirando

Randonnée Respirando

Contenu de la page : Randonnée Respirando

A Chomelix, Loin du tumulte de la ville, partez sur les sentiers en milieu sauvage et choisissez l’itinéraire pédestre qui vous ressemble : balade en famille ou dénivelés toniques… tout est possible :

JPEG - 533.2 ko

Sur l’itinéraire de Petite Randonnée "Repirando", "Au rythme des clochetons" qui prend son départ au village de Challes, vous partirez à la découverte du patrimoine vernaculaire de nos villages : les maisons d’assemblées avec leur fameuse cloche qui rythmaient les journées des habitants, les fours à pain, lavoirs, abreuvoirs et fontaines. Vous pourrez ainsi flâner à pied tout au long des chemins sur un parcours sans difficulté de 8 km.
JPEG - 418.5 ko

Les plus sportifs, pourront partir à la découverte du PR "Repirando" des" Gorges de l’Arzon", 17 kms d’un parcours aux paysages magnifiques. De la place de la Fontaine au bourg de Chomelix vous vous dirigerez vers la voie Bollène, ancienne voie celtique puis vers Chomelix-le-Bas où vous emprunterez les 47 marches creusées dans le rocher à la fin du 19e siècle pour traverser une première fois la rivière Arzon. Arrivé au village de Fournac, vous pourrez admirez un très beau paysage sur le Mont Mezenc. Vos pas vous guiderons ensuite vers le village de Sereys et le site très préservé des Gorges de l’Arzon, classé "Natura 2000". Ne manquez pas de faire une halte près des ruine du château d’Arzon et replongez une nouvelle fois sur la rivière, où, par beau temps vous tremperez les pieds dans les premiers bouillons de cet affluent du fleuve Loire. En remontant les gorges vous traverserez la commune de Saint Pierre Duchamp et peu avant le village de Nolhac, ne manquez pas de lire la légende de la "Dame Blanche" sur le panneau explicatif installé en chemin. Arrivé sur le plateau, encore quelques kilomètres à flâner pour regagner tranquillement votre point de départ et prendre un repos bien mérité.
JPEG - 508.3 ko

JPEG - 504.1 ko
JPEG - 581.9 ko

JPEG - 720.5 ko
JPEG - 420.3 ko
JPEG - 529.3 ko

Qu’est-ce que le label Respirando pour les itinéraires de Promenades et Randonnées ?

Un engagement de la part de la Maison du Tourisme de Haute-Loire et de ses partenaires touristiques pour vous permettre de trouver dans notre département des chemins de qualité, répondant aux critères rigoureux de la Charte Départementale Respirando :

- Une signalétique homogène.
- Un balisage* répondant aux nouvelles normes de la Charte Officielle du Balisage.
- Des chemins avec moins de 30% de surface goudronnée.
- Des chemins sécurisés et régulièrement entretenus.
- Des itinéraires empruntant exclusivement le domaine public, garantissant ainsi leur pérennité.
- Un contrôle de l’application des critères de la Charte Respirando sur l’intégralité du réseau par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.

*Le balisage des deux itinéraires de Chomelix a été effectué par une équipe de bénévoles composée de Jean-Claude Bonnefoy, Gilles Colombat et Dreux, assistée de Claude Roussilhe, employé municipal de la commune.