Au confins des plateaux du Livradois

VOIRIE FORESTIERE

07/03/2018
VOIRIE FORESTIERE

La commune est impliquée dans un mode opératoire relatif à l'utilisation des voiries forestières pour l'exploitation des bois.

L'objectif est de faciliter les échanges entre exploitants forestiers et municipalité pour le bon déroulement des chantiers forestiers.

Concrètement :

Les entreprises ou les particuliers commanditaires d’un chantier d’exploitation forestière sont invités à informer la municipalité de la période prévisionnelle des travaux et de l’itinéraire envisagé pour la vidange des bois. En retour, l’élu référent « forêt » de la commune retourne des informations utiles pour la bonne organisation du chantier : présence de réseaux enterrés, zones fragiles, petit patrimoine à préserver... Exploitants et élus peuvent aussi demander la réalisation d'états des lieux de la voirie avant et après chantier.

La démarche est animée par l'Union Régionale des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes, le Parc naturel régional Livradois-Forez et l'interprofession FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes.

Plusieurs documents sont à votre disposition , téléchargeables ci-dessous :

    

00/ état des lieux du déploiement des modes opératoires : https://drive.google.com/open?id=0BxeHzQPaWhpKdUpOdTZMcUFNbTA

01/ synthèse du mode op. pour le Nord-Ouest 43 (et Ambert Livradois-Forez ) : https://drive.google.com/open?id=0BxeHzQPaWhpKREhVdU40VmdBaEk