Au confins des plateaux du Livradois

ELECTIONS MUNICIPALES 2020

19/02/2020
ELECTIONS MUNICIPALES 2020

Bureau de vote : ouvert de 8H à  18H

Salle d'Accueil et d'Animation

Route d'Estables   43500 CHOMELIX

MODE DE SCRUTIN : Pour les communes de moins de 1000 habitants

Dans les villes de moins de 1000 habitants, le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours.

Les électeurs ont le droit de modifier les listes, panacher ou supprimer des candidats. Les suffrages sont décomptés individuellement et non par liste. Sont élus au premier tour les candidats ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (50 % des voix plus une) et au moins 25 % des suffrages des électeurs inscrits.

Au second tour, pour les sièges restant à pourvoir, sont élus les candidats obtenant le plus grand nombre de voix. En cas de scores identiques, le plus âgé l'emporte.

VOTE BLANC - VOTE NUL : La différence

Le vote blanc consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d’un référendum). Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection.

Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés, qui ne peuvent pas être pris en compte dans les résultats de l’élection. Il est parfois difficile d’interpréter le sens d’un vote nul. L’électeur n’a pas forcément souhaité que son vote soit nul (il a cru, par exemple, qu’une mention manuscrite ajoutée n’aurait aucune incidence). Mais il arrive également que l’électeur ait volontairement déposé un bulletin nul pour manifester son opposition aux différents candidats et programmes présentés.